Aide-Soignant
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Accessible
L’action peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour évaluer les besoins et possibilités d’aménagement.
Objectifs et prérequis de la formation
● En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée.
● Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
● Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences
● Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel
● Évaluer l’état clinique et mettre en œuvre les soins adaptés en collaboration
● Informer et accompagner les personnes et leur entourage, les professionnels et les apprenants
● Entretenir l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
● Travailler en équipe pluri-professionnelle et traiter des informations
● Etre âgé de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation
● Avoir un intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité
● Faire preuve de qualités humaines et relationnelles
● Maîtrise du français à l’écrit et l’oral, pratique des outils numériques, et maîtrise des bases de l’arithmétique
● Capacité d’analyse, d’organisation, d’observation, d’autonomie
● Bloc 1 : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
● Bloc 2 : Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques
● Bloc 3 : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
● Bloc 4 : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention
● Bloc 5 : Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations recueillies pour maintenir la continuité des soins et des activités.
● Diplôme d’État d’Infirmier
Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences
Certificateur : –
Date d’échéance de la certification : 01/09/2025
Devis sur demande, nous contacter pour en savoir plus
Quelques chiffres clés
NC
Taux d’obtention de la certification
NC
Taux de satisfaction des apprenants
NC
Taux d’arrêt de la formation
Pour obtenir les indicateurs détaillés : (satisfaction employeur , présentation à l’examen, insertion, rupture, poursuite de parcours )
Télécharger nos chiffres clés
Ensemble scolaire Lamennais, Douarnenez (29)
Recrutement
- Sur la base d’un dossier et d’un entretien permettant d’apprécier la motivation et les aptitudes du candidat.
 - Oral d’admission (30 min) portant sur la motivation et la capacité à s’engager dans la formation
 
Modalités pédagogiques
- Interactivité et participation des élèves
 - Démarche réflexive à partir d’études de situation, de pratiques simulées et débriefing
 - Travaux de groupe en autonomie
 - Travaux dirigéss
 - Ateliers pratiques et gestuels
 - Apport de connaissances et échanges avec les formateurs ou intervenants
 - Encadrement clinique en entreprise
 
Rythme de l’alternance et durée de la formation
- Cf calendrier
 - 770 heures en centre de formation et 770 heures en entreprise
 
Modalités d’évaluation
- Épreuves écrites, pratiques, étude de situation, évaluation comportant une pratique simulée et évaluation des compétences en milieu professionnel
 - Validation de la certification par blocs de compétences ne pouvant être obtenus séparément
 
Particularités du centre
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