Accompagnement Éducatif et Social

L’Accompagnant Éducatif et Social réalise des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d’autonomie quelles qu’en soient l’origine ou la nature. En lien avec l’entourage de la personne, il l’accompagne tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs.

L’AES peut intervenir auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap et de personnes vieillissantes. Il intervient au sein de structures médico-sociales, à domicile, en milieu scolaire et dans les activités de la vie sociale et des loisirs.

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1 Site(s) disponible(s)

Accessible

L’action peut être accessible aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour évaluer les besoins et possibilités d’aménagement.

Objectifs et prérequis de la formation

Le titulaire est formé pour devenir :
● Accompagnant Éducatif et Social en structure (Foyer de vie, Foyer d’hébergement, Établissement pour Personnes Âgées Dépendantes, …)
● Accompagnant Educatif et Social à domicile (Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile, Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, …)
● AESH : Accompagnant Elèves en Situation de Handicap dans le milieu scolaire

● Permettre aux apprenants d’acquérir les compétences du référentiel métier
● Amener à la construction d’une identité et d’une posture professionnelle
● Maîtriser les connaissances attendues pour les certifications

● Être âgé de 18 ans ou atteindre la majorité au cours de l’année de formation
● Présenter un certificat médical délivré par un médecin généraliste, attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice du métier
● Avoir un intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité
● Faire preuve de qualités humaines et relationnelles : maturité, capacité à travailler en équipe, le sens des responsabilités, être disponible, à l’écoute, faire preuve de discrétion, de patience et de dynamisme

● Bloc 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
● Bloc 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
● Bloc 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
● Bloc 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
● Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne

● Diplôme d’État : Aide-Soignant, Auxiliaire de Puériculture, Moniteur Éducateur, Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale
● Possibilité de VAE au bout d’un an d’exercice professionnel : Educateur Spécialisé

Pour plus de détails, consultez la fiche RNCP de la formation sur le site de France Compétences

Certificateur : –

Date d’échéance de la certification : 01/09/2026

Devis sur demande, nous contacter pour en savoir plus

Quelques chiffres clés

NC

Taux d’obtention de la certification

NC

Taux de satisfaction des apprenants

NC

Taux d’arrêt de la formation

Pour obtenir les indicateurs détaillés : (satisfaction employeur , présentation à l’examen, insertion, rupture, poursuite de parcours )

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Ensemble scolaire Lamennais Douarnenez

Recrutement

  • Dossier de candidature à compléter
  • Oral d’admission (30 min) portant sur la motivation et la capacité à s’engager dans la formation
  • Délai d’accès :
    – Ouverture des inscriptions : 6 janvier 2025
    – Clôture des inscriptions : 27 juin 2025
    – Épreuve d’admission : juillet 2025
    – Résultats épreuve d’admission : juillet 2025

Modalités pédagogiques

  • Interactivité et participation des apprenants
  • Démarche réflexive à partir d’études de situation et de projets avec des partenaires professionnels
  • Travaux de groupe en autonomie
  • Travaux dirigés
  • Ateliers pratiques et gestuels,
  • Apport de connaissances et échanges avec les formateurs ou intervenants extérieurs
  • Visite de stage

Rythme de l’alternance et durée de la formation

  • De septembre à octobre
  • 567 heures en centre de formation sur 13 mois et 840 heures de stage (ou 1379 h en entreprise)
  • Voir calendrier en annexe : séquence de 2 à 5 semaines consécutives en entreprise

Modalités d’évaluation

  • Épreuves écrites, étude de situation et évaluation des compétences en milieu professionnel
  • AFGSU de niveau 2 obligatoire pour valider le diplôme
  • Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social, diplôme de niveau 3 délivré par le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités. Chaque bloc de compétences doit être validé séparément et au fur et à mesure du parcours de formation

Particularités du centre

  • L’organisation pédagogique de l’institut de formation prône la démarche de projet dans ses apprentissages, pour permettre aux apprenants une découverte et une expérimentation sur le terrain.
  • L’accompagnement individualisé de chacun, est une priorité pour les formateurs et est rendue possible grâce à une unité de formation de 15 places.
  • Les formateurs ont une connaissance du territoire et des partenaires locaux ce qui favorise la recherche de stage mais aussi la future insertion professionnelle.
  • Possibilité de stage l’étranger avec le dispositif ERASMUS+.

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